Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 22:20

Le heiva nui a organisé la cérémonie d’ouverture des festivités du Heiva i tahiti ce samedi 5 juin aux Jardins de Paofai.

 

Aux commandes de cette ouverture, Jeanine, un sacré bout de femme qui s'est rendue dans chaque école pour apprendre les différentes chorégraphies.

7 Chorégraphies représentant plusieurs époques de la danse.

 

(Cliquez puis zoomez) 

HEIVA NUI Ouverture

Nous étions une vingtaine d'écoles, toutes à faire les mêmes pas. C'était énorme !

Et il y en a eu des soirées de répèt pour ce résultat là ! Mais bon, on y prend goût !  

(Cliquez puis zoomez) 

HEIVA NUI ECOLE

Merci à mon photographe préféré qui a sû se glisser aux bons endroits pour faire ces clichés et qui s'est aussi occupé des loulous.  

 

Cliquez sur le lien si vous voulez en savoir plus : www.tahitipresse.pf/2010/06/ouverture-du-heiva-i-tahiti-2010-comme-au-temps-davant/

 

HEIVA

 

 

Le Heiva, c'est le plus célèbre des festivals culturels de Polynésie, qui rassemble des groupes de chanteurs et troupes de danse venus de tout l'archipel polynésien.

 

Pendant un mois et demi, le Heiva met en valeur la culture, les arts et les traditions ancestrales tahitiennes avec des jeux traditionnels, des courses de pirogues, des concours de chants, des expositions, des concerts et des danses, et manifestations de sports anciens tels que le lever de pierre, décorticage de coco, courses de porteurs de fruits...

 

Après notre joli spectacle en plein air et face à la mer, cette journée du samedi s'est terminée par un petit repas en terrasse avec une ou deux filles de la danse et leurs maris.

Prochaine étape du Heiva, le vendredi 11 juin où nous présenterons notre gala de fin d'année. Courage, encore quelques soirées de répèt et c'est le grand soir ! 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Désolée pour le retard aux commentaires le retour à la vie de métropole à été plus dur que prévu.La fête que vous avez vécu semble super les robes et les couleurs !!!!!!que c'est beau . Merci pour<br /> les photos<br /> IRENE<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il n'y a pas de souci, je suis moi même un peu en retard dans mes publications mais çà y est, je viens de m'y remettre, je suis contente<br /> !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que cette ouverture du Heiva était une grande première, et aussi pour moi, et qu'elle était sympa ! Contente de l'avoir fait et de pouvoir<br /> ainsi vivre cette nouvelle expérience au coeur des traditions polynésiennes !<br /> <br /> <br /> A suivre le Heiva des écoles...<br /> <br /> <br /> Gros bisous, bonne lecture et bon repos !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ces belles images du Heiva.<br /> J'aurais aimé être là, ce doit-être un festival magnifique.<br /> J'ai eu la chance de voir beaucoup de répétition, mais avec les tenues ce doit-être superbe.<br /> On attends les pages avec impatience et courage pour les dernières répétitions.Même si la fatigue est là , la récompense est au bout.Le photographe sera fier de ses femmes et de nous faire partager<br /> ses moments de bonheur.<br /> Je trouve génial de s'investir dans la culture locale<br /> Je vous embrasse très fort<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien ma petite maman, et là ce n'est que l'ouverture. C'est la première année que c'est organisé. çà valait le coup de le faire.<br /> <br /> <br /> Le Heiva, c'est vendredi pour notre école, et en parlant d'investissement pour la culture locale, j'ai justement réfléchi et je vais continuer l'an<br /> prochain, c'est maintenant ou jamais. Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.<br /> <br /> <br /> Le photographe quant à lui devient très exigeant !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, je vous embrasse et vous me manquez.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'attends avec impatience le gala de fin d'année pour voir du mouvement mais les photos sont magnifique( sur FR3 outremer nous avons eu l'ouverture des festivités et ca bouge pas mal)<br /> Bon courage et grosse bise à tous les 4<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a encore une semaine, je me disais, allez Sandrine, t'arrêtes la danse, çà prend trop de temps, les aller-retour, les répet, les cours...et puis,<br /> non, finalement,  je vais continuer.<br /> <br /> <br /> Si on fait 3 ans, j'irai encore jusqu'au gala, si on fait 2 ans, j'arrêterai en décembre. Donc, Dominique, une chose est sûre, Maëlys continue, pour moi,<br /> à voir, la suite en direct-live à Tahiti.<br /> <br /> <br /> Merci pour le petit mot et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Bisous  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Félicitations, cette manifestation semble vraiment magnifique et justement je viens de voir un sujet aux infos sur une chaîne des caraibe sur cet événement.<br /> Tahiti semble vraiment trés vivant, vous avez beaucoup de chance et tu as bien fait de t'investir dans la culture locale.<br /> Bravo .<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut miss,<br /> <br /> <br /> Cette manifestation était une grande première et pour moi mais aussi pour "mamie Janine" . En effet, c'est la première fois qu'elle organise cette<br /> ouverture, çà ne c'était jamais fait auparavant. C'était vraiment sympa ! Je suis contente d'y avoir participé et la suite reste à venir pour notre représentation au Heiva sur la scène<br /> du petit zénith à Tahiti.<br /> <br /> <br /> Tahiti bouge beaucoup c'est vrai, et c'est l'occasion pour moi de m'investir dans cette culture le temps de notre parenthèse en<br /> Polynésie.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour tes encouragements et j'espère que toute ta petite famille se porte bien. J'attends avec impatience de connaitre la suite de<br /> vos aventures antillaises...à savoir un éventuel retour sur la métropole ?????<br /> <br /> <br /> Gros bisous de nous 4 à vous 4 <br /> <br /> <br /> <br />